Ma philosphie est en constante évolution. C'est un combat permanent de remises en question... Mes objectifs restent toutefois les mêmes : bien-être du cheval, respect et confiance mutuels homme/cheval, sécurité.

 

 

 

 

 

- Bien-être du cheval :

 

Je souhaite avant tout avoir un cheval bien dans sa tête et dans son corps. Pour cela je préconise une éducation de base ainsi qu'un mode de vie le plus naturel possible dès le plus jeune âge.

 

Education dès le plus jeune âge ne veut pas dire surmener le cheval. J'entends par là le fait d'habituer le poulain à l'homme, de l'habituer au licol, à donner ses pieds, lui apprendre à céder à la pression etc. De mon point de vue, un débourrage ne doit pas s'effectuer avant l'âge de 3 ans (grand minimum). Et une fois débourré, la suite doit se faire progressivement pas à pas. Ce n'est pas avant l'âge de 4ans et demi / 5 ans qu'on pourra demander au cheval un travail physique.

 

Concernant son mode de vie, rien de tel qu'un troupeau dans un grand pré ! Le cheval est un animal grégaire aimant la liberté, pourquoi l'en priver ? Vous imaginez-vous vivre 22h/24h aux toilettes coincé entre 4 murs ? On vous apporte un repas 3 fois par jour et on ne vous sort que pour travailler !! Il s'agit pourtant du "meilleur" mode de vie que de nombreux propriétaires "offrent" à leurs chevaux en les mettant en pension au box... Et je passe sur tous les problèmes physiques liés à l'enfermement des chevaux... Un cheval a besoin d'espace et de congénaires !

 

Pour ma part, en plus de vivre au pré, mes poneys sont pieds nus (donc sans fer) et j'ai décidé de les monter sans mors (ayant choisi la monte en licol en corde et en bitless). Je ne suis pas fermée, c'est un choix que j'ai fait, et je reste ouverte à tout type de monte.

 

- Respect et confiance mutuels homme/cheval :

 

L'homme est entré dans le monde du cheval, pas l'inverse. C'est donc à nous de faire des efforts en premier et de chercher à le comprendre. Le respecter, c'est l'écouter, chercher à en savoir plus sur lui.

 

Afin de le comprendre, il faut connaitre ses comportements. C'est pourquoi, grace à l'éthologie (étude du comportement animal dans son milieu naturel) équine, nous pouvons apprendre à communiquer avec les chevaux. L'équitation éthologique (ou comportementale) nous permet d'interragir avec eux sans les soumettre, sans les forcer et ce, dans un respect mutuel que ce soit pour du travail monté, au sol ou en liberté.

 

- Sécurité :

 

Qui n'a jamais été confronté à un cheval qui nous bouscule, qui tire sur sa longe, ou qui nous embarque ? Un cheval qui ne fait pas attention à nous est un cheval avec lequel nous prenons des risques. Le travail au sol est souvent négligé. Il est pourtant la base de toute éducation. Comment voulez-vous qu'un cheval vous respecte en étant monté alors qu'au sol, c'est un vrai danger public ? Mon but, lorsque je travaille un cheval, n'est pas de le monter. Mon but est d'avoir un cheval attentif et respectueux au sol. Je dois pouvoir lui faire confiance en toute circonstance. Et si tel est le cas, je me sens en sécurité. Et si je me sens en sécurité, je peux alors commencer à le travailler monté.

 

 

 

 

      Mes 10 principes :

 

  • Ton cheval tu aimeras.
  • Pas trop jeune tu le travailleras.
  • Au quotidien tu l'écouteras.
  • Son respect tu auras.
  • Son apprentissage pas à pas tu effectueras.
  • Sa confiance tu gagneras.
  • Ta remise en question tu feras.
  • Confort tu lui apporteras.
  • Juste tu seras.
  • Son mode de vie tu respecteras.